Questions les plus frequemment posées

Comment fonctionne Needhelp ?

    NeedHelp est une plateforme communautaire de deals permettant à tout le monde de partager les offres en ligne ou en magasin qui leur semblent être intéressantes. Un système de votes, représenté par les températures affichées sur chacun des deals, permet de trier les offres qui ont été partagées : les membres peuvent voter positivement quand ils estiment que l’offre est très intéressante ou négativement dans le cas contraire. Les deals qui dépassent 100° apparaissent alors sur la page d’accueil qui ne met donc en avant que les meilleures offres proposées par la communauté. NeedHelp est également un lieu d’entraide où les membres peuvent librement partager leurs expériences, conseils, astuces… le tout dans la bonne humeur et dans le respect des autres :).

Qui peut poster des deals ?

    Tout le monde peut poster des bons plans, codes promo et autres deals sur NeedHelp. Pour cela, il suffit de s’inscrire (créer un compte prend moins d’une minute). Une seule restriction : personne n’a le droit de poster ses propres deals, par exemple une personne qui travaille chez un marchand X ou Y ne peut pas poster un bon plan chez ce marchand, une marque ne peut pas mettre en avant ses produits ou services ni charger directement quelqu’un de le faire à sa place. Cette restriction est nécessaire pour pouvoir assurer un contenu neutre et objectif à la communauté.

Les deals sont-ils modérés / édités ?

    Les deals postés font l’objet d’une vérification avant validation et publication. Nous modifions parfois les titres de façon à ce que les deals soient clairement compréhensibles. Nous pouvons également ajouter des informations ou les modifier lorsque la description du deal n’est pas assez complète. Au bout d’un certain temps, les membres actifs peuvent poster des deals sans que cela ne nécessite une validation de notre part. Cependant, nous pouvons toujours effectuer les modifications évoquées ci-dessus à posteriori. Nous nous réservons le droit de ne pas publier certains deals s’ils ne respectent pas nos règles de publication, s’il s’agit d’offres permanentes ou de vendeurs douteux par exemple. Pour plus d’informations, vous pouvez lire nos règles !

Comment NeedHelp est-il financé ?

    NeedHelp est principalement financé grâce à l’affiliation : nous avons mis en place des partenariats avec certains marchands et prestataires afin d’obtenir une commission lorsque vous passez commande par notre intermédiaire. Par ailleurs, nous proposons également à nos partenaires d’avoir la possibilité d’obtenir une meilleure visibilité sur leurs offres qui sont particulièrement intéressantes et plébiscitées par la communauté : si un deal atteint une température assez haute, il peut arriver qu'il soit épinglé en page d'accueil. Cela signifie qu'il va rester à la même place sur la page d'accueil pendant un certain temps, au lieu de descendre dans la liste au fur et à mesure que de nouveaux deals sont postés. Les bons plans ainsi mis en avant affichent la mention "Épinglé". Pour plus d'informations, voir la section "Que signifie la mention "Épinglé" présente sur certains deals ?". Nous estimons que notre mode de financement ne vient pas biaiser la neutralité de NeedHelp en tant que plateforme étant donné que ce sont toujours les votes émis par la communauté qui sont la base de nos mises en avant.

Comment travaille NeedHelp avec ses partenaires ?

    Au-delà des simples liens affiliés, nous communiquons régulièrement avec nos partenaires. Cela peut prendre plusieurs formes, par exemple s'ils nous préviennent à l'avance lors d'opérations promotionnelles, ou si de nombreux membres nous signalent des soucis avec une commande liée à un deal. Cependant, le fait d’être partenaire ne signifie pas que l’on peut poster n’importe quelle offre sur le site. Comme précisé dans nos règles de publication, l'autopromotion (le fait de poster ou de faire poster ses propres offres) est interdite sur NeedHelp pour la simple et bonne raison que partager un deal dans son propre intérêt (et non dans l’intérêt de la communauté) vient totalement biaiser la neutralité du site. La modération veille de manière impartiale à ce que chacune des publications respecte cette règle. Nous comprenons qu’un marchand veuille promouvoir une offre en la postant sur NeedHelp, mais son intérêt propre passera, pour un marchand, toujours avant l’intérêt de la communauté. C’est tout à fait normal de vouloir promouvoir ses offres, mais NeedHelp n’est pas un panneau publicitaire, ce n’est donc ni notre rôle ni notre souhait que de laisser les marchands faire eux-mêmes leur publicité, surtout de manière trompeuse (car l’autopromotion passe par des profils d’utilisateurs qui pourraient passer pour des membres désintéressés). Un membre « normal » (c’est-à dire indépendant et non affilié à un marchand) va quant à lui partager un deal pour la communauté, ce qui change absolument tout. Notre vigilance au niveau de l’autopromotion fait partie intégrante de nos valeurs. Cependant, avec le temps, nous nous sommes rendu compte que certains deals, bien que qualifiés d’autopromotion car postés par les marchands, étaient malgré tout très bons et présentaient un intérêt pour la communauté. Nous avons donc mis en place une équipe éditoriale (ne pas confondre avec l’équipe de modération) qui joue le rôle de filtre entre les marchands et la communauté afin de garantir la neutralité du contenu. Les partenaires disposent ainsi d'une plateforme dédiée qui leur permet de proposer des deals, que notre équipe de rédacteurs décide de publier ou non en fonction de l'intérêt des offres pour la communauté. Nous avons grâce à cet espace d’échanges la possibilité d'expliquer à nos partenaires pourquoi nous refusons certaines de leurs propositions, et l'équipe de rédaction est seule juge de la pertinence des offres proposées. Bien entendu, nous ne communiquons aucune information personnelle sur nos membres et utilisateurs à nos partenaires !

En quoi les deals proposés par les partenaires se différencient-ils de l'auto-promotion ?

    Les deals proposés directement par nos partenaires sont évalués et filtrés par notre équipe de rédaction – il s'agit globalement d'un système de newsletter très privé, où les marchands nous informent de leurs promotions en cours et à venir, parmi lesquelles la rédaction fouille pour ne garder que les vrais bons plans qui plairont à la communauté. Les règles du jeu sont très claires et c'est donc très différent de l'auto-promotion sauvage, où des marchands tentent de se faire passer pour des consommateurs pour faire passer une offre à tout prix. L'auto-promotion est une démarche malhonnête et dommageable à la communauté (nous devons parfois refuser des deals intéressants car le marchand ne joue pas le jeu de la confiance), alors que les offres proposées par les partenaires le sont dans une optique informative et transparente.

Peut-on savoir quels sont les marchands affiliés ?

    Non, tout simplement parce que nous souhaitons conserver notre neutralité. L’équipe en charge des partenariats travaille indépendamment des modérateurs, ce qui permet d’avoir une modération neutre. Si la liste des partenaires était disponible, cela aurait une influence sur les deals postés par la communauté et les votes des membres, et donc cela mettrait en péril la pertinence et la neutralité des informations que vous trouvez sur NeedHelp. Par ailleurs, cette liste évolue régulièrement, il ne serait donc pas très productif de la publier.

Y a-t-il des équivalents à NeedHelp dans d’autres pays ?

    Oui ! Nous sommes d’ailleurs associés à plusieurs de ces plateformes à travers un réseau international, Pepper. Vous pouvez retrouver les meilleurs deals d’une douzaine de pays : Allemagne, Royaume-Uni, Autriche, Pays-Bas, Brésil, États-Unis, Corée du Sud, Singapour, Mexique, Inde, Pologne… D’autres pays vont bientôt rejoindre le réseau, c’est autant de bons plans pour une communauté de plus en plus nombreuse !

Pourquoi s’inscrire ?

    Vous pouvez consulter l’intégralité du contenu présent sur le site sans vous inscrire, mais vous devez posséder un compte pour pouvoir notamment poster un bon plan, voter, laisser des commentaires. Par ailleurs, nous développons régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour les membres inscrits : création d’alertes, système de notifications, possibilité de suivre d’autres membres et de les contacter via messagerie privée… Tout est fait pour que les membres puissent personnaliser au maximum leur expérience sur le site. Deux possibilités s’offrent à vous : Vous pouvez décider de vous connecter avec votre compte Facebook ou Google (nous n’accédons pas à votre profil). Dans ce cas l’inscription est très rapide et aucune information ne vous est demandée. Vous pouvez vous inscrire via le traditionnel formulaire d’inscription du site qui ne comporte que trois champs à compléter : votre pseudo, votre adresse e-mail (valide, un courriel de confirmation vous sera envoyé), votre mot de passe.

L’inscription a-t-elle un coût ?

    Non. La création d’un compte NeedHelp et l’utilisation de l’ensemble des fonctionnalités est entièrement gratuite. Les applications (Android et iOS) sont également gratuites, et sans achats intégrés. Le site comme les applications sont 100% sans publicité extérieure.

À quoi correspond l'onglet "À la Une" de la page d’accueil ?

    La page “À la une” est le point d’entrée des nouveaux utilisateurs car il s’agit de la page d’accueil par défaut. Elle a pour principal objectif de proposer un contenu de qualité et diversifié pour correspondre au plus grand nombre de personnes. Nous conseillons aux utilisateurs habitués du site de consulter l’onglet Hot pour un aperçu plus vaste des bons plans du moment, ainsi que l’onglet Nouveaux pour contribuer au tri des deals via les votes. Le contenu de la page “À la Une” est sélectionné manuellement par notre équipe – elle est la seule dans ce cas. Pour cette raison, il est possible que certains des deals mis en avant soient orientés par un partenariat, même si la base d’une sélection est et sera toujours la température (il faut donc que la communauté ait validé le deal pour qu’il soit choisi par l’équipe). Nous ne choisissons pour la page “À la Une” que des deals dépassant un certain seuil de température, en faisant au mieux pour apporter de la diversité dans cette page. Vous avez bien évidemment le choix d’afficher ou non cette sélection, ou d’opter pour l’onglet de votre choix comme accueil par défaut. Vous pouvez choisir vos préférences dans les paramètres de votre compte, dans l’onglet Préférences > Page d’accueil par défaut. Attention : cette option n’est accessible qu’en étant connecté(e) au site !

Où trouver tous les deals d’un seul marchand ?

    Pour la plupart des marchands, une page a été créée qui rassemble tous les bons plans qui le concernent : deals, codes promo et produits gratuits sont ainsi accessibles marchand par marchand. Vous trouverez la liste complète des marchands sur cette page. Vous pouvez également accéder à un marchand spécifique de plusieurs façons : Via le menu, en sélectionnant un marchand affiché parmi les plus populaires, ou en cliquant sur "Voir tout" pour afficher la liste complète Via les widgets "Top marchands" et "Marchands similaires" présents sur les pages de deals et les pages des marchands Via la barre de recherche en tapant au moins 3 lettres du nom du marchand.

Comment puis-je contacter NeedHelp ?

    Vous pouvez adresser toutes vos questions et demandes de partenariats directement via le formulaire de contact du site. Si vous voulez nous faire un retour sur un dysfonctionnement ou un bug sur le site, n’hésitez pas à créer un feedback pour que les autres membres puissent également commenter !